Un nouveau passeport rabais pour stimuler l’industrie touristique
Drummondville le 10 mai 2022 – La SDED – Tourisme & Grands événements lance une nouvelle force d’attaque pour stimuler l’industrie touristique cet été. Le nouveau Passeport rabais, propulsé par la mobilisation de près de 75 partenaires, remplacera le passeport attrait des deux dernières années. Les vacanciers profiteront d’un rabais de 40% sur les attractions à l’achat d’un forfait. L’opération est financée par une brochette de partenaires motivés à relancer l’industrie touristique. L’objectif : générer des dépenses touristiques de plus de 1,5 M$.
« En 2021, le passeport attrait a connu un fort succès un peu partout au Québec et particulièrement dans la grande région de Drummondville. Plus de 2 400 passeports ont été vendus. Le gouvernement du Québec n’a toutefois pas renouvelé le programme pour l’été 2022. Nous avons donc décidé de créer notre propre programme pour aider nos attractions, nos hôteliers et nos restaurateurs. La Ville de Drummondville n’a pas hésité à octroyer un montant de 100 000$ pour bien relancer notre industrie », mentionne fièrement la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
La Caisse Desjardins se joint à l’aventure à la hauteur de 75 000$. La SDED, la MRC de Drummond, Tourisme Centre-du-Québec, Tourisme Montérégie, Tourisme Val-Saint-François et la Ville de Kingsey Falls contribuent également à la mise. En somme, les partenaires injectent 242 000 $ pour soutenir le programme des passeports.
48 passeports à 40% de rabais
Au total, 48 passeports différents contenant quatre activités à 40% de rabais sont offerts. « C’est vraiment gagnant-gagnant! On a créé un programme qui offre des rabais exceptionnels aux visiteurs et aux citoyens de la région, tout en aidant notre industrie qui en a bien besoin. Avec 48 passeports, il y’en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Entre autres, on propose des passeports pour les couples ou les jeunes familles, pour les amateurs de plein air ou d’agrotourisme. On a même des passeports à moins de 40 $ pour 4 activités ! », explique Yanick Gamelin, directeur de SDED – Tourisme & Grands événements Drummondville.
En offrant des forfaits comprenant un minimum de quatre activités, on augmente le potentiel de nuitées dans nos hôtels. La magie du Passeport rabais, c’est que ce sont nos partenaires qui financent le rabais et non l’industrie. De plus, grâce à notre nouveau système de billetterie en ligne, ce sera facile de se procurer des passeports. Ça permettra également aux promoteurs de prévoir l’affluence ! », affirme Yanick Gamelin.
« La Caisse Desjardins de Drummondville est ravie d’officialiser son partenariat avec la Société de développement économique de Drummondville dans le lancement de ce programme. Nous sommes fiers d’appuyer ce projet qui a pour but de stimuler notre économie régionale et d’encourager les entreprises touristiques qui ont été plus durement touchées dans les dernières années. Cette initiative permet aussi aux familles d’avoir accès à plusieurs activités à moindre coût », mentionne Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.
Propulser les dépenses touristiques
Tourisme & Grands événements souhaite vendre près de 4 000 passeports et 1 000 nuitées grâce à cette initiative. En plus des dépenses touristiques directes de 700 000 $ que devraient générer ces deux objectifs, le Passeport rabais devrait engendrer environ 800 000$ en dépenses indirectes. Les retombées attendues devraient donc tripler cette année, comparativement à 2021.
« Ce sera le temps d’inviter parents et amis à venir découvrir et redécouvrir Drummondville et ses environs. Après deux ans de pandémie et la hausse du prix de l’essence, profitons-en pour enfin recevoir ceux qu’on aime et leur proposer des activités à prix abordable », ajoute M. Gamelin.
Tout a aussi été pensé pour stimuler l’achat de nuitées. Par exemple, à l’achat de 2 nuitées, les visiteurs bénéficient de 15% de rabais, en plus d’un rabais supplémentaire de 100 $ sur leur chambre d’hôtel. Ils recevront aussi une carte-cadeau de 50 $ pour déguster un bon repas dans l’un des 24 restaurants participants.
D’autres régions joignent l’initiative
Afin de bonifier l’offre de forfaits proposés, quelques attraits de la Montérégie, des Cantons de l’Est et des autres MRC du Centre-du-Québec ont été ajoutés au programme des passeports.
« Dans le cadre de la planification stratégique touristique de la SDED, l’industrie réclamait un programme de rabais pour stimuler nos ventes et démarquer notre destination parmi les autres. Avec ce programme, nous réalisons cet objectif et en plus, nous permettons aux plus petits attraits de vendre leurs entrées dans une billetterie en ligne; une solution que plusieurs n’avaient pas encore eu la chance d’instaurer avant le programme », soutient Guy Bellehumeur, directeur général du Village Québécois d’Antan et président du comité consultatif touristique.
« Avec le retour des grands festivals et événements, le Passeport rabais propulsera sans aucun doute la saison touristique. Nous comptons maintenant sur la population du « Grand Drummondville » pour propager la bonne nouvelle ! », conclut Yanick Gamelin.
Les Passeports rabais sont en vente à : www.tourismedrummondville.com/passeports-rabais-2022 .
-30-
Information et demande d’entrevue :
Catherine Fagnan, Fagnan relations publiques
cfagnan@fagnan.ca | 819 473-4184
Vignette photo: Yanick Gamelin de la SDED – Tourisme et Grands événements, Éphigénie Garneau de la Caisse Desjardins de Drummondville, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et Julie Verreault de la SDED – Tourisme et Grands événements