Carrefour Québec International plus près des entreprises
Centre-du-Québec, le 14 juin 2024 – En compagnie d’une cinquantaine de gens d’affaires de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Carrefour Québec International (CQI) a dressé le bilan de sa dernière année lors de son assemblée générale annuelle. Missions à l’international, innovation, études de marché, accompagnement et accroissement des ventes hors Québec résument bien la dernière année de l’organisme de soutien à l’exportation.
Au terme des 12 derniers mois, 991 interventions ont été réalisées auprès des entreprises dans l’ensemble du territoire, dont 297 au Centre-du-Québec, 337 en Estrie, 337 en Mauricie et 20 hors région. Ces interventions ont touché 289 entreprises uniques.
Savoir être opportuniste
Le président de CQI demeure optimiste malgré la situation économique relativement difficile de la dernière année. « Nous pouvons affirmer que l’économie reprend de la vigueur et que les conditions présentes du marché monétaire nous permettent de transformer les défis actuels en occasions d’affaires. Dans ce contexte, l’exportation se révèle un moyen efficace d’assurer la pérennité de nos entreprises. Diversifier nos marchés réduit les risques liés à une dépendance à un seul marché local. C’est une stratégie qui peut s’avérer bénéfique à long terme en augmentant notre résilience face aux fluctuations économiques », mentionne le président de CQI et président-directeur général de Noovelia, Stephan Elliott.
Encore une fois, CQI a eu le privilège de côtoyer des entrepreneurs inspirants. « Nous travaillons avec eux pour faire de leurs projets des réussites. C’est avec passion que notre équipe travaille avec chacun d’eux. Cette année, nos interventions avec les entrepreneurs se sont avérées beaucoup plus en profondeur. Nous avons été plus près des clients », affirme la directrice générale de Carrefour Québec International, Catherine Gervais.
CQI a offert davantage de programmes collaboratifs, notamment avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et Commerce International Québec. Au total, 92 diagnostics export en ont découlé.
Élargir les horizons
Le programme Horizon donne naissance à des projets plus personnalisés avec les entreprises. « Ce programme d’accompagnement dans l’action rend possible le déploiement concret des projets d’exportation. Notre approche individualisée donne des résultats. Plusieurs entreprises ont pris contact avec de nouveaux clients et divers partenaires pour concrétiser de nouvelles ventes. D’autres ont tout simplement bénéficié de l’expertise de notre équipe pour prendre les meilleures décisions. Une fois le programme réalisé, nous pouvons poursuivre le travail avec elles pour aller plus en profondeur », précise Mme Gervais.
Des données pour mieux gérer
Les études de marché ont aussi bien fonctionné. Le nouveau service de cueillette de données primaires offert aux entreprises a donné accès à des renseignements stratégiques privilégiés, accélérant du coup les démarches des entreprises.
Défis innovation Québec
En nouveauté cette année, CQI joint les rangs des organismes porteurs des Défis innovation Québec. Ce nouveau programme contribue aux projets d’innovation des entreprises. Le projet va bon train et CQI tient à remercier le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour sa confiance.
Missions à l’international
L’équipe de CQI a fait voyager les entrepreneurs au Québec et vers les marchés internationaux lors de trois missions commerciales. La première était chez Premier Tech à Rivière-du-Loup, dans le cadre de leur 100e anniversaire de fondation. Les deux autres, dans le secteur du bois, ont transporté les entrepreneurs en Allemagne, au Danemark et en Suède. Au total, 65 participants de 31 entreprises y ont pris part.
L’Équipe de CQI est également allée en Suède, en Norvège, au Danemark et en Islande. « Grâce à la contribution du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), CQI a pu réaliser le projet « Alliances stratégiques avec les pays scandinaves ». Nous avons entre autres réalisé une série d’épisodes inspirants de notre balado « Les Exportants », en plus de développer plusieurs projets que nous pourrons bientôt annoncer », ajoute Catherine Gervais.
Exportateurs de la région récompensés
Plusieurs entreprises du territoire se sont démarquées dans leurs actions en développement à l’international. Certaines ont remporté les prix « Exportateurs Étoiles CQI », soit les MercadOR régionaux de Commerce International Québec.
Lauréats au Centre-du-Québec :
- Nouvel Exportateur : Entosystem de Drummondville
- Diversification 5M et moins : Kefiplant de Drummondville
- Diversification 5M et plus : Corro-Protec de Princeville
- Croissance soutenue à l’exportation : AgriMetal de Wickham
Lauréats en Estrie :
- Nouvel Exportateur : Synode de North Hatley
- Diversification 5M et moins : Emballages Poly-Pro de Sherbrooke
- Diversification 5M et plus : Rexfab de Sherbrooke
- Croissance soutenue à l’exportation : Pliages Apaulo de Waterville
- Leader à l’export : Innotex de Richmond
- Coup de Cœur du jury : Cordé Électrique de Maricourt
Lauréats en Mauricie :
- Nouvel Exportateur : Omnifab de Louiseville
- Diversification 5M et moins : Infinition de Trois-Rivières
- Diversification 5M et plus : Fab 3R de Trois-Rivières
- Croissance soutenue à l’exportation : PSL Karting de Trois-Rivières
- Leader à l’export : Les Équipements Gaétan / Groupe LEG de Lac-aux-Sables
Les lauréats accèdent maintenant au volet provincial des MercadOR. Les gagnants seront connus le 14 novembre lors du Gala qui se tiendra à Levis.
– 30 –
Source :
Catherine Fagnan
FAGNAN Relations publiques
819 473: 4184 | cfagnan@fagnan.ca