Lancement de la saison touristique: plus de 200 activités à Drummondville cet été
Drummondville le 9 juin 2022 – Après 2 ans de pause forcée, l’industrie touristique du grand Drummond se réjouit du retour à la normale. Ce contexte permet aujourd’hui de lancer officiellement la saison touristique estivale avec un premier événement phare: le Festival Drummond en Bière.
« Vous serez certainement d’accord avec moi. Après deux ans de pandémie, les Drummondvillois n’ont qu’une seule envie : profiter de l’été et des festivals. La reprise des grands événements était très attendue et la Ville de Drummondville est extrêmement fière de soutenir cette relance. Et des activités, il y en aura ! », lance la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste.
Cet été, la région offre plus de 200 lieux, activités, événements et expériences culinaires à découvrir ou redécouvrir. Comme le dit l’énoncé de positionnement de Tourisme Drummondville, il devrait y en avoir « juste assez pour s’évader ! » « Avec tous nos centres de divertissement, nos attraits, nos événements, nos restaurants, nos hôtels et campings, il y a moyen de s’amuser sans se stresser ni se ruiner, beau temps, mauvais temps. On a d’ailleurs le meilleur des deux mondes à Drummondville. Il n’y a pas trop de grandes foules, pas de bouchons de circulation et nous sommes situés stratégiquement pour accueillir des gens qui souhaitent découvrir le sud du Québec », ajoute Yanick Gamelin, directeur de Tourisme et grands événements – SDED.
Des activités dès ce week-end
Le Festival Drummond en Bière débute ce soir. Pour sa 4e édition, l’organisation a concocté une programmation invitante qui débutera par un hommage à Green Day et The Rock Show. Au menu, les festivaliers découvriront plus de 25 microbrasseries, six groupes de musique et plusieurs activités. La 30e édition du Triathlon Labranche Transport s’activera aussi samedi.
Juste assez — de festivals et d’événements
Drummondville ne manquera pas d’activités pour se divertir cet été, dont voici quelques incontournables :
- Le Village Québécois d’Antan fait peau neuve avec une panoplie de nouvelles animations. D’ailleurs, il parait que les Suffragettes vont débarquer de la grande ville, ce qui troublera le calme des villageois qui en auront des histoires du bon vieux temps à vous raconter.
- Le 23 juin, le parc Woodyatt sera l’hôte du spectacle régional de la Fête nationale. Laurence Jalbert, Patrick Norman, Brigitte Boisjoli et plusieurs autres artistes feront vibrer notre culture québécoise dans un spectacle de 3 h sans interruption qui culminera avec un grand feu d’artifice.
- Le théâtre d’été Le Dîner de cons présenté du 8 juillet jusqu’au 27 août à la Maison des arts Desjardins de Drummondville promet des soirées hilarantes avec Laurent Paquin, Normand D’Amourd, René Simard et plusieurs autres.
- Du 15 au 17 juillet, la première édition du Festival J’aime offrira des spectacles musicaux, des événements interactifs et des activations ludiques d’art et technologie au centre-ville et « sur les Internets ».
- À compter du 17 juillet, le Musée de la Photographie Desjardins présente une exposition de photos et artéfacts des 50 ans de carrière musicale de Patrick Norman.
- La 2e édition du Festival des Arts de la scène du Cégep de Drummondville sera aussi de retour du 8 au 13 août.
- Du 25 au 27 août, le Festival de la Poutine envahira le Centre Marcel Dionne avec les Hubert Lenoir, Ariane Moffatt, Émile Bilodeau, Loud, sans oublier Les Trois Accords et les fameux « poutiniers ». Qui remportera la fourchette d’or 2022 selon vous ?
- Le Festival de la blague clôturera en humour la saison estivale du 1er au 4 septembre. Au programme : quatre soirées cartes blanches animées par Laurent Paquin, Korine Côté, Billy Tellier et François Bellefeuille. Non, ce n’est pas une blague !
- Nous avons même prévu un événement pour l’été indien avec le nouveau Festival Trad-Cajun qui fera vivre l’esprit de la Nouvelle-Orléans au parc Woodyatt à l’Action de grâce.
Juste assez — de plein air
Les amateurs de plein air et de randonnées seront aussi comblés. Extéria – terrains d’aventures promet un parcours d’hébertisme haut en émotion et en prime, une vue imprenable sur la rivière.
Les amoureux de sports nautiques auront l’embarras du choix : descente de rivière en canot, kayak, pédalo, planche à pagaie… Le Club de Voile à la Plage publique tout comme le parc nautique Sainte-Thérèse proposent la location d’embarcations à tarif réduit pour les résidents.
Le merveilleux circuit Parc à Parc lancé l’été dernier propose la découverte d’une douzaine de parcs riverains aux multiples activités. Encore cette année, les plaisanciers peuvent traverser la rivière en ponton gratuitement à partir de l’Aéroport et du parc Kounak.
Cinéma en plein air, une marche sur la promenade Rivia ou au Parc régional de la Forêt Drummond, golf, vélo… ce ne sont pas les activités extérieures qui manquent.
Juste assez — de culture, de divertissement et de plaisirs gourmands
Il y a même des activités pour les journées trop chaudes ou les jours de pluie avec la multitude de centres de jeux, de divertissements et de parcours, les galeries d’art, les courses et bien plus ! Les conteneurs d’ateliers artistiques au parc des Voltigeurs, les spectacles gratuits à la Place Saint-Frédéric et plusieurs autres initiatives sont offertes. C’est sans oublier les plaisirs gourmands des vignobles, microbrasseries, terrasses, restaurants et crèmeries.
Économisez 40% grâce au Passeport rabais
Les attraits incontournables de la région se disent prêts plus que jamais à accueillir des visiteurs. Il est toujours possible de se procurer les Passeports rabais de 40% pour 4 activités, ainsi que les rabais alléchants à l’achat de nuitée. Les passeports sont disponibles jusqu’à épuisement des fonds sur le site www.tourismedrummondville.com.
L’industrie prête et motivée
« Avant la pandémie, nous nous sommes dotés d’un plan d’action pour renforcer le positionnement de Drummondville comme destination touristique. Dans les deux dernières années, nous nous sommes serré les coudes. Nous sommes heureux de redémarrer le projet. Avec des stratégies comme les passeports rabais, nous sommes prêts à redémarrer la machine et grandement motivés à accueillir des milliers de visiteurs », mentionne Guy Bellehumeur, Directeur général du Village Québécois d’Antan et président du Comité consultatif Tourisme et Grands événements.
« L’été 2022 laisse présager une saison touristique remarquable. On sent que plusieurs Québécois ont adopté les régions du Québec pour profiter de leurs vacances estivales et le Centre-du-Québec fait partie de ces nouvelles destinations pour plusieurs. Cet engouement est aussi palpable auprès des Canadiens des autres provinces et des visiteurs étrangers qui reprennent le chemin pour venir à notre rencontre. Nous sommes donc très confiants qu’avec l’énergie déployée par Tourisme Drummondville pour inviter les visiteurs, de même que du travail colossal de nos entreprises et organismes, Drummondville saura accueillir de façon majestueuse les touristes et excursionnistes cet été », souligne Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec.
Une nouvelle carte touristique
Tourisme Drummondville a profité du lancement de saison pour présenter sa nouvelle carte touristique. « Après deux ans sans édition en raison de la pandémie, nous revenons avec un nouveau format de carte qui présente notre ville, le centre-ville, mais aussi les environs et les circuits touristiques. Au verso, vous retrouvez tous les attraits et activités à faire chez nous », ajoute Yanick Gamelin. La carte est disponible gratuitement au bureau d’information touristique, ainsi que dans la plupart des attraits touristiques, restaurants, hôtels et campings.
-30-
Information et demande d’entrevue :
Catherine Fagnan, MBA, Fagnan relations publiques
cfagnan@fagnan.ca | 819 473-4184
Vignette photo: Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, Céline Rousseau de Tourisme Centre-du-Québec, Guy Bellehumeur du Village Québécois d’Antan, Yanick Gamelin, de Tourisme et grands événements – SDED et Éric Lauzon-Duhaime du Festival Drummond en Bière entourés des représentants de l’industrie touristique de la région de Drummondville.