Trouble du langage: des défis encore plus grands
Montréal, le 15 octobre 2021 — En ce 15 octobre, Dysphasie Plus souligne la Journée internationale de sensibilisation au trouble développemental du langage qui se déroule en plein cœur de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL). En temps normal, cette journée thématique vise à démystifier le TDL et faire connaître les ressources aux quatre coins du Québec. Cette année, Dysphasie Plus, dont les bureaux sont situés à Laval et à Montréal, joint sa voix au Regroupement Langage Québec et à ses huit associations régionales pour lancer un signal fort pour dénoncer la situation qui ne cesse de se dégrader.
« Le confinement et les mesures sanitaires, comme le port du masque, ont accru l’isolement et les retards de développement chez les personnes ayant un trouble développemental du langage », explique le directeur général du Regroupement Langage Québec Adrien Côté. Le trouble développemental du langage (TDL) se manifeste par des difficultés importantes de langage qui peuvent affecter autant la compréhension que l’expression. Au Québec, il touche plus de 7 % de la population, soit plus d’un demi-million de personnes. En milieu scolaire, cette proportion représente près de 2 élèves par classes.
En plus de ces obstacles, le fossé entre les organismes d’aide et les familles s’est creusé. « Nos clientèles ont cessé de venir nous voir pendant la pandémie. Elles se disaient « pourquoi j’irais voir des gens de Dysphasie Plus si je ne peux même pas voir ma propre famille. » Mais le plus dommageable, c’est que ces personnes ont de la difficulté à communiquer à la base. Donc à distance, par visioconférence ou par téléphone, la communication est encore plus difficile et anxiogène », mentionne Richard Cleroux, directeur de Dysphasie Plus.
Des listes qui s’allongent
Plusieurs familles étaient en attente d’un suivi avant la COVID-19. « Avec les difficultés de main-d’œuvre qui touchent tous les secteurs, les délais ne font que s’étirer. Avant la pandémie, nous avions déjà de la difficulté à recruter. Aujourd’hui, les besoins sont plus grands et les ressources moindres. Le plus triste dans tout ça, c’est que nous devons annuler ou retarder des évaluations, activités et des suivis. C’est notre clientèle qui a des besoins réels qui est pénalisée », ajoute Richard Cleroux. Dans son organisme, les listes d’attentes ont littéralement triplé.
Une porte-parole rayonnante
Cette année, la jeune coureuse automobile Marie-Soleil Labelle agit comme porte-parole du Regroupement Langage Québec et de la Semaine du TDL. À seulement 17 ans et vivant avec un TDL, Marie-Soleil est un symbole d’espoir et de détermination pour les familles.
« Ce n’est pas parce qu’on a une petite différence qu’on ne peut pas réussir dans la vie. C’est pour informer et inspirer d’autres personnes comme moi que je m’implique pour cette cause. J’ai eu la chance d’avoir accès à des outils et ça m’a vraiment m’aidé. Ce n’est pas évident de trouver des solutions à des problèmes qu’on ne connaît même pas. Regroupement Langage Québec et ses associations régionales sont là pour nous et je vous invite à les découvrir! », exprime Marie-Soleil Labelle.
Stade Olympique illuminé
Le 15 octobre, le monde d’illuminera en mauve et jaune pour la Journée internationale d’éveil au trouble développemental du langage (TDL). À Montréal, le mat du Stade Olympique sera illuminé en mauve.
Visitez le site www.troublesdulangage.ca pour vous informer, découvrir des ressources près de chez vous et des outils pertinents.
À propos du Regroupement Langage Québec
Depuis 35 ans, le Regroupement Langage Québec veille à favoriser une meilleure connaissance du trouble développemental du langage. Il représente huit associations régionales positionnées dans autant de régions au Québec. Sa mission: défendre les droits des personnes ayant un TDL. Il met également en place des services d’aide et développe des outils promotionnels destinés aux organismes membres.
Autrefois appelé trouble primaire du langage ou dysphasie, le trouble développemental du langage (TDL) se manifeste par des difficultés importantes de langage qui peuvent affecter autant la compréhension que l’expression qui ont un impact significatif sur le fonctionnement de la personne. Le TDL est un trouble neurologique présent dès la naissance qui persiste tout au long de la vie.
– 30 –
Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan |
Sources :
Adrien Côté, Regroupement Langage Québec
|