Mission virtuelle de CQI: Maintenance Directe conclut un partenariat avec la Belgique
Magog, le 26 février 2021. Pandémie ou non, les entrepreneurs doivent poursuivre leurs efforts pour développer et entretenir des relations d’affaires. Habilité à bâtir des ponts entre les industries québécoises et le monde, Carrefour Québec International (CQI) organisait une mission virtuelle au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) en décembre dernier, de concert avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles et Magog Technopole. À peine quelques semaines plus tard, CQI annonce déjà la signature d’un premier partenariat pour l’entreprise Maintenance Directe de Magog.
Maintenance et réalité augmentée
Maintenance Directe est spécialisée dans les technologies simplifiées de gestion de la maintenance dans une multitude de secteurs d’activités, dont le manufacturier, le bâtiment, les villes, les véhicules, l’agroalimentaire, l’énergie, et même l’éducation. L’entreprise est en train de ratifier une entente de partenariat avec MCorpus, une entreprise belge spécialisée dans la réalité augmentée.
« MCorpus ne détient pas de vrai système de maintenance en Belgique. Nous unissons donc nos forces pour greffer nos solutions afin d’offrir de nouveaux produits complémentaires. Grâce à ce partenariat gagnant-gagnant nous développerons de nouveaux marchés tant en Belgique qu’au Québec », explique Michel Tousignant, vice-président de Maintenance Directe.
« En décembre dernier, un client nous avait demandé cette technologie, mais nous n’étions pas en mesure de l’offrir. Nous avons déjà ciblé six ou sept entreprises d’ici qui pourraient être intéressées. Nous visons à peu près les mêmes objectifs en Belgique, mais ça en prend un pour commencer. Notre équipe est déjà à pied d’œuvre pour offrir une première version bêta du nouveau système à l’automne », ajoute M. Tousignant.
Missions virtuelles : nombreux avantages
« Au terme de cette entente ratifiée rapidement, nous sommes heureux de constater les avantages de cette mission virtuelle. Outre le fait que nous ayons développé des liens forts avec les entreprises du Benelux, la mission virtuelle répondait à un véritable besoin. Comme tout est arrêté, personne ne peut voyager ni faire de foires commerciales. Les missions virtuelles deviennent actuellement un nouvel espoir, parce que les entreprises ont besoin de continuer. Nous avons donc réuni rapidement et à moindre coûts, comparativement à une mission économique traditionnelle, des entrepreneurs qui sont généralement très occupés. Au-delà du sujet, toutes les entreprises vivent les mêmes choses. Les entrepreneurs ont profité de la mission virtuelle pour discuter des contraintes qu’ils vivent dans leur environnement de travail, notamment en lien avec la COVID-19 », affirme Catherine Gervais, directrice générale de CQI.
Même son de cloche du côté de Maintenance Directe. « Cette mission virtuelle nous a permis une économie de temps importante. Nous sommes tannés du virtuel, mais c’est intéressant de pouvoir rencontrer des entreprises bien ciblées et de faire une préqualification. Contre toute attente, les portes s’ouvrent pour nous en Belgique. Je me fais même référer à des entreprises complémentaires. La mission déboule rapidement et crée un écosystème fort intéressant », ajoute M. Tousignant.
Succès sur toute la ligne
« Habituellement, les discussions prennent du temps à se concrétiser en contrats, mais cette fois, nous avons immédiatement senti une synergie. Nous sommes ravis des résultats hâtifs de cette mission au Benelux. D’autres partenariats sont d’ailleurs en discussion. Grâce à une bonne stratégie, une bonne préparation et de bons partenaires, les succès des entreprises participantes ont toutes les chances d’être durables », conclut Catherine Gervais.
À PROPOS
Mission virtuelle au BeneluxLa mission a été organisée par Carrefour Québec International le 3 décembre dernier, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, Magog Technopole et la MRC de Memphrémagog. Elle regroupait une dizaine d’entreprises des deux côtés de l’Atlantique, dont des membres de Magog Technopole et une délégation de la Ville de Magog. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Espace régional d’accélération et de croissance de l’Estrie et de la MRC de Memphrémagog.
Carrefour Québec international (CQI)
CQI est un organisme régional de promotion des exportations réunissant une douzaine d’experts qui accompagnent les entreprises de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie dans leurs projets d’expansion hors Québec et à l’international. CQI a aidé les entreprises participantes en ciblant des opportunités d’affaires, en préparant des outils de présentation, en qualifiant la liste de clients potentiels, ainsi qu’en créant liens privilégiés auprès de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
Délégation générale du Québec à Bruxelles
La délégation générale du Québec à Bruxelles représente les intérêts du Québec au Royaume de Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Royaume des Pays-Bas et auprès des institutions de l’Union européenne.
Magog Technopole
Magog Technopole représente une communauté passionnée de 70 entreprises innovantes en Technologies de l’information et des Communications (TIC). Elle agit comme un véritable levier de développement économique pour la région de Magog,
Maintenance Directe
Maintenance Directe est une entreprise spécialisée dans les solutions de gestion de la maintenance (GMAO) simples d’utilisation, performantes, robustes, sécuritaires, évolutives et innovatrices. Maintenance Directevise l’optimisation de la performance opérationnelle et logistique de tout type d’entreprise où la maintenance des actifs est une nécessité. L’entreprise offre une solution complète pour sécuriser les employés, les actifs et les affaires grâce à la mise en place d’un outil de gestion de la maintenance.
– 30 –
Vignette:
Michel Tousignant, vice-président de Maintenance Directe
Catherine Gervais, Directrice générale de Carrefour Québec International