Futur Centre des loisirs Emballages Box Pack: Saint-Germain dévoile le plan et la campagne de financement
Saint-Germain-de-Grantham, le 18 juin 2018. La municipalité de Saint-Germain-de-Grantham dévoile sa campagne de financement afin «de se donner un nouveau Centre des loisirs ». Le nouveau complexe signé par la firme Faucher Gauthier Architectes a été présenté ce matin en conférence de presse. Il contiendra une patinoire couverte et des vestiaires, une salle multifonctionnelle, une aire de cuisine communautaire, des espaces dédiés aux organismes du milieu, ainsi qu’une agora se transformant en un espace de vie citoyen une fois la glace fondue. Ce projet de grande envergure pour St-Germain est évalué à plus de 3 000 000$. La construction devrait débuter en 2018-2019.
« Le développement et la croissance d’une municipalité passent par une offre de services aux citoyens moderne et diversifiée. Nos infrastructures de loisirs actuelles sont désuètes et ne répondent plus à la demande croissante de la population très active sur notre territoire. Le moment est maintenant venu pour la communauté de se doter du chaînon manquant de notre avenir collectif : un Centre des loisirs digne de ce nom! L’équipement municipal agira comme un véritable pivot autour duquel graviteront l’ensemble des activités des Germanois, petits comme grands. Sports, activités sociales et associatives, fêtes communautaires et grands rassemblements, voilà autant d’occasions justifiant la réalisation d’un tel projet! », affirme la mairesse Nathacha Tessier.
Financement du projet
Ce projet crucial pour le développement de la communauté est financé en grande partie par le Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds po ur les petites collectivités. Le montant de la subvention couvre jusqu’à 2 000 000 $. La Municipalité a réservé un montant de 500 000 $ et fera un règlement d’emprunt de 250 000 $.
La communauté d’affaires mobilisée
Elle a récemment lancé sa campagne de financement auprès des entreprises germanoises et déjà une forte mobilisation se fait sentir. « Notre objectif était de solliciter la communauté pour recueillir 250 000 $ et faire un emprunt du même montant. Après quelques coups de fils et rencontres, nous avons confirmé l’appui de 12 entreprises. Nous sommes extrêmement heureux de constater un tel engouement. Nous avons presque atteint l’objectif initial (190 000$ ont été recueillis) et on sent une forte mobilisation derrière ce projet. Si nous réussissons à dépasser l’objectif, les fonds supplémentaires permettront de réduire le montant du règlement d’emprunt et peut-être même bonifier le projet » , mentionne le conseiller municipal Stéphane Gauthier.
Premiers ambassadeurs :
- Les Emballages Box Pack
- SGT 2000
- Valmetal
- Imprimerie F.L. Chicoine
- Portes et Fenêtres Vaillancourt
- La Caisse Desjardins Deschênes
- L’Hôpital Vétérinaire Caouette & Rochon
- ADS inc.
- N&N Remorques
- Voltech
- Drafaf électrique inc.
- F. Houle Électrique
Le nouveau Centre des loisirs sera l’épicentre de Saint-Germain. Il permettra à la municipalité de dynamiser son développement et d’attirer de nouvelles familles.
Un don majeur des Emballages Box Pack
Après avoir confirmé un don majeur de 100 000 $, le président des Emballages Box Pack Marc-André Pépin a accepté d’agir à titre de président d’honneur de la campagne de financement. Le Centre des loisirs portera ainsi le nom Emballages Box Pack. « Nous sommes conscients de l’importance de ce nouveau Centre des loisirs et du parc Yvon Lambert pour la communauté et nos employés. Ce projet nous rejoint dans nos valeurs. Nous sommes heureux et fiers d’investir dans la jeunesse, dans la famille et dans le sport. J’invite d’ailleurs la communauté et les autres entreprises à s’investir dans ce projet phare pour Saint-Germain », mentionne Marc-André Pépin.
Campagne de financement « Ici, on a le don »
« À Saint-Germain, les citoyens ont le don de se rassembler, de s’amuser, de bouger et de célébrer! Les valeurs communautaires règnent toujours grâce à la proximité des services et de la population. C’est dans cet esprit que nous lançons aujourd’hui la campagne de financement « Ici, on a le don », ajoute M. Gauthier.
Un plan de visibilité a été mis sur pied pour les entreprises et la population qui souhaitent appuyer le projet. Les citoyens peuvent contribuer en effectuant un don. Pour les dons de 100 $ et plus, leur nom sera inscrit sur la vitrine des partenaires à l’intérieur du futur Centre. Il est possible d’effectuer un don de façon classique par chèque ou en ligne, en visitant le site de la campagne de financement www.icionaledon.ca .
Modification du toit de la patinoire
L’aspect financier est crucial pour le projet. Une importante modification a d’ailleurs été apportée au plan initial. « Au départ, nous souhaitions doter cette infrastructure d’une magnifique toiture en bois. Après les estimations budgétaires pour fins d’appel d’offres, nous avons constaté que les coûts ont considérablement augmentés par rapport à l’estimation préliminaire. La toiture de bois ferait dépasser les coûts d’environ 600 000 $. Afin d’assurer une saine gestion financière du projet, nous avons décidé de faire redessiner la toiture en acier, en
incluant quelques sections en bois. Nous procéderons à deux appels d’offres et nous évaluerons les prix », ajoute Mme Tessier.
Plus qu’un Centre des loisirs!
Dans la foulée du projet, certaines sections du parc Yvon Lambert seront réaménagées afin d’en faire un milieu de vie exceptionnel et intégré. Un nouveau parc à chiens verra le jour cet été. Le jeu de fer a récemment été déménagé et réaménagé. La surface du boisé a été refaite l’automne dernier et un projet d’éclairage et d’aménagement de bancs à l’intérieur des sentiers sont prévus en 2019. En plus d’être bientôt doté d’un nouveau Centre des loisirs moderne, le parc offrira 16 plateaux sportifs et communautaires. « Ces infrastructures sont accessibles localement, tant pour les jeunes familles, les élèves des écoles primaires adjacentes au parc, que pour les gens du bel âge. Le parc Yvon Lambert sera l’accès à un carrefour d’activités au bénéfice de toute la communauté ici, au coeur de Saint-Germain! » conclut Mme Tessier.
À propos
Fondée en 1856, la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham compte près de 5 000 citoyens. Avantageusement située aux abords de l’autoroute 20 dans la MRC de Drummond, la municipalité détient un tissu économique diversifié. Environ le tiers de son activité provient de l’agriculture, alors que son parc industriel régional abrite 53 entreprises. Saint-Germain-de-Grantham est jumelée depuis 1989 à la ville de Bellevigny, en France.
Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan
FAGNAN relations publiques
819 473-4184 | cfagnan@fagnan.ca
Source :
Nathalie Lemoine
Directrice générale et trésorière
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham