Croissance et pénurie de main-d’œuvre : Imagerie digitale et Lettrage GP passent aux mains du Groupe NP
COMMUNIQUÉ Drummondville, le 14 juin 2018. À l’aube de son 35e anniversaire, le Groupe NP entreprend une importante croissance et acquiert deux entreprises sherbrookoises du secteur de l’impression. Imagerie digitale, spécialisée dans l’impression sur tissus (sublimation), l’événementiel et la conception de produits pour kiosques d’exposition, ainsi que Lettrage GP, passent aux mains de l’imprimeur centricois. La transaction évaluée à plus d’un million de dollars permet de consolider les sept emplois à Sherbrooke et d’en créer trois nouveaux au sein du Groupe NP.
Une solution à la pénurie de main-d’œuvre
La difficulté à recruter de la main-d’œuvre compétente, l’accroissement de l’offre de services et la diversification de la clientèle sont à l’origine de cette transaction. « Le Groupe NP affiche une croissance continue depuis les cinq dernières années. Nous souhaitons l’accélérer et bonifier notre offre de services, mais devant l’impossibilité d’embaucher, nous nous sommes tournés vers l’acquisition de ces entreprises, dont le dirigeant aspirait à la retraite », affirme le président du Groupe NP, Richard Nadeau. Le Groupe NP peut ainsi compter sur des employés-clés spécialisés dans leur domaine depuis plus de 15 ans pour le développement de ses activités.
Accroissement et diversification des services
Cette transaction consolide la position du Groupe NP dans le marché de l’impression. Non seulement l’entreprise acquiert un savoir-faire établi, mais cette décision d’affaires permet d’accroitre la spécialisation du Groupe NP. En effet, l’expertise des entreprises sherbrookoises est plus développée en impression sur tissu (sublimation) et en lettrage de véhicules que celle des installations de Drummondville.
L’entreprise ajoute également à son offre un point de vente aux particuliers pour divers produits imprimés de petits et grands formats. « Notre usine de Drummondville œuvre principalement au sein du secteur manufacturier et nos opérations sont étroitement liées aux fluctuations de l’économie. En desservant la population et le secteur des services, nous équilibrons nos segments de marchés, tout en ajoutant de la diversité à notre gamme de services », mentionne la vice-présidente Marie Pier Nadeau.
« De plus, en acquérant une entreprise spécialisée en sublimation, nous emboitons le pas vers l’affichage écologique, une nouvelle tendance de plus en plus recherchée en imprimerie. L’expertise des employés d’Imagerie digitale nous positionnera comme un chef de file en sublimation », ajoute-t-elle.
Le début d’une phase de croissance
Ces deux acquisitions marquent le début d’une phase de croissance pour l’entreprise. Le Groupe NP, qui détient maintenant quatre bannières dans le secteur de l’impression, entend effectuer d’autres acquisitions dans un proche avenir. Avec la venue de Marie Pier Nadeau à la direction de l’entreprise, le Groupe NP souhaite doubler son chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années. « Nous avons un taux de roulement pratiquement nul. Nos emplois sont bien rémunérés, nos employés de production travaillent quatre jours par semaine, ont trois semaines de vacances à l’embauche et bénéficient d’un horaire qui permet la conciliation travail-famille. Malgré ces conditions de travail exceptionnelles au sommet de notre industrie, nous savons que la croissance passera par l’acquisition d’entreprises. Notre service et notre performance sont excellents. C’est pourquoi nous misons sur la recherche de compétences et la spécialisation pour tirer notre épingle du jeu », conclut le président.
À propos du Groupe NP
Fondé en 1984 par Richard Nadeau, le Groupe NP œuvre dans le domaine de l’imprimerie. L’entreprise dont les installations à la fine pointe de la technologie sont basées à Drummondville et à Sherbrooke, emploie une trentaine d’employés et offre une gamme de services diversifiés à l’ensemble du marché canadien. Le Groupe NP est spécialisé dans l’impression de produits d’affichage intérieur et extérieur, de kiosques d’exposition et de matériel événementiel, dans le lettrage de véhicules, ainsi que dans l’identification d’équipements. Il exploite la division Impression EMEDIA.com, un site d’impression en ligne destiné à l’événementiel. Il s’inscrit également comme un chef de file dans l’impression sur tissus par sublimation. Avec sa clientèle répartie d’un océan à l’autre, les produits du Groupe NP rayonnent partout dans le monde!
-30-
Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan |
Source :
Marie Pier Nadeau |
Vignette photo :
Claude Denis, président de la Chambre de commerce de Sherbrooke, Marie Pier Nadeau présidente d’Imagerie digitale et de Lettrage GP et vice-présidente du Groupe NP, Richard Nadeau président du Groupe NP et Paul Gingues maire suppléant de Sherbrooke.