De nouvelles serres poussent en ville: Terre Nature double sa production

Martin Mayette pépiniériste et producteur horticole urbain Terre Nature - Conférence de presse Fagnan relations publiques Drummondville

Drummondville, le 7 mai 2018 – Le pépiniériste et producteur horticole urbain Terre Nature double sa superficie et sa capacité de production en ajoutant trois nouvelles serres à son complexe jardinier du boulevard St-Joseph sud à Drummondville. Les serres de Terre Nature passent donc de 7 000 à plus de 14 000 pieds carrés. Cet investissement permet de bonifier considérablement l’offre de végétaux, en plus de créer trois emplois et d’en consolider 10. C’est ce qu’a annoncé le président de l’entreprise Martin Mayette ce matin en conférence de presse.

« Depuis quelques années, les besoins de notre clientèle sont grandissants et l’espace restreint représente un frein important au développement de notre entreprise. L’agrandissement était devenu indispensable », selon M. Martin Mayette. L’ajout des nouvelles serres, fait bondir de façon importante la production d’annuelles, de vivaces, de légumes, en plus de permettre le développement de nouvelles variétés rares.

Le propriétaire fondateur de Terre Nature, Martin Mayette s'adressant aux invités et aux médias
Le propriétaire fondateur de Terre Nature, Martin Mayette s’adressant aux invités et aux médias dans la nouvelle partie de ses serres.

Des serres en pleine ville

Le projet a nécessité une réflexion particulière, puisque Terre Nature est la première entreprise à cultiver et à bâtir des serres en milieu où la densité urbaine et la règlementation est stricte. Une attention particulière a été portée afin de satisfaire les critères d’esthétisme du comité d’urbanisme de la Ville de Drummondville. L’expérience est néanmoins positive puisqu’elle a amené l’entreprise à investir dans des façades de vitres permanentes et stylisées.

Une expérience client améliorée

Pour l’entrepreneur, il ne fait aucun doute que ces nouvelles infrastructures auront une incidence directe sur l’amélioration de l’expérience client. Dans les serres, la clientèle peut sélectionner ses végétaux à l’abri des intempéries. Étant protégés, les plans conservent leur grande qualité en n’étant pas affectés par les caprices de dame nature.

Production de variétés de fleurs uniques

L’accroissement de la capacité de production permet également à l’entreprise de bonifier son offre. Terre Nature propose en nouveauté cette année des variétés de fleurs et de vivaces rares, différentes de l’offre régionale. « Notre offre de végétaux sera la plus diversifiée en ville. Cette année, les amoureux de la terre trouveront notamment des Lampranthus, des Isothoma, des Hydranger Twist and Shout et d’autres variétés spécialement produites dans nos serres, » ajoute le producteur. Ce dernier est visiblement heureux que les travaux soient terminés juste à temps pour la fête des Mères et l’achalandage de mai.

Favoriser l’achat local

Au-delà de l’agrandissement et de la production, l’entreprise mise sur les valeurs environnementales et le commerce de proximité pour attirer sa clientèle. À titre de producteur local, Terre Nature est bien placé pour partager son expertise. En plus de profiter de végétaux de grande qualité, la clientèle vient surtout y chercher des conseils personnalisés. En achetant directement du producteur, elle diminue son empreinte écologique et fait un pas de plus pour l’environnement en encouragent une économie verte.

Une seconde expansion prévue d’ici cinq ans

Après plus de 15 ans en affaires, l’entrepreneur voit grand! Une deuxième phase d’expansion est déjà prévue à son projet afin de quadrupler la capacité totale de production de l’entreprise.

 À propos de Terre Nature

Terre Nature a été fondée en 2001 par Martin Mayette, un passionné d’horticulture diplômé en conception d’aménagement paysager. Située sur le boulevard Saint-Joseph à Drummondville, l’entreprise produit plusieurs centaines de variétés de végétaux, telles des annuelles, des vivaces, des rosiers, des plantes, ainsi que des fleurs fraîches. On retrouve sous un même toit des serres, une boutique de décoration et de cadeaux horticoles, ainsi qu’un service de fleuriste.

-30-

 

Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan
FAGNAN relations publiques
819 473-4184
cfagnan@fagnan.ca
Source :
Martin Mayette
Propriétaire
Terre Nature